
Sogolon Kondé et son fils Soundjata
A en croire la légende, un jour, deux frères chasseurs du royaume Dô, secoururent une vieille femme tenaillée par une grande faim, et pour les remercier, elle leur confia son terrible secret, c’était elle, le Buffle de Dô à queue d’or qui ne pouvait être maitrisé que par la générosité.
Ils se rendirent alors chez un sorcier qui leur prescrit le rituel du sacrifice du buffle. Les chasseurs exécutèrent les consignes du sorcier et évincèrent la bête.
Le patriarche des devins leur prédit pour les remercier, qu’en cette circonstance, toutes les filles du pays devraient être rassemblées sur la place du village, parées de leurs beaux atouts, et que celle qui manquera à l’appel, c’est elle précisément qui épousera et enfantera le sauveur du Mandingue.
Or la jeune fille en question Sogolon Koudouma, était d’une laideur repoussante, beaucoup furent effrayés par son apparence, bossue, difforme et affreusement répugnante. Le roi du Mandingue, Fara-Koro Makan Kégni, qui respectant la tradition, la prit pour femme.
De cette union naquit un garçon prénommé Sogolon Djata qui donna Soundjata Buffle -Lion.
Comments